Philippe Doucet La palette

LA PALETTE RACONTÉE PAR SON INVENTEUR (Philippe Doucet)

Paru le 10 novembre 2021 aux éditions Solar.

Comment la vidéo a révolutionné le foot. Philippe Doucet est entré chez Canal Plus en 1989 pour rejoindre l’équipe de commentateurs dirigée par Charles Biétry. La chaine innove et propose des statistiques sur les rencontres qu’elle diffuse. Philippe Doucet propose alors de pousser le concept et invente la palette, un outil révolutionnaire qui permet de décrypter le jeu et de l’analyser.

La palette a fait la gloire de Doudouce son inventeur. Elle nourrit également un peu sa culpabilité, quand il constate l’impact grandissant des stats dans le commentaire sportif. L’objet numérique fascine tellement que l’on donne à la technologie une vertu de vérité absolue. Et si sa chère palette était une lointaine grand-mère de la Goal Line Technology et de la VAR, ces outils d’assistance arbitrale qui dénaturent le jeu ?

Mais « La palette racontée par son inventeur » va au-delà des inquiétudes de l’auteur. Celui-ci raconte ses palpitantes aventures au sein de l’équipe Canal Plus, qui a bousculé les habitudes télévisuelles et révolutionné la diffusion d’un match de football. Nos abonnés le savent bien.

Philippe Doucet La palette
  • « La palette (racontée par son inventeur) » de Philippe Doucet, éd. Solar 2021, 17,90 euros

Sur le web

A lire également :   LA GRANDE ENCYCLOPÉDIE DES DIABLES ROUGES (Dominique Paquet et Geert Lambaerts)