Rodrigo Beenkens "Wout, Remco & Co" (2023)

WOUT, REMCO & CO (Rodrigo Beenkens et Julien Bialas)

Paru en mars 2023 aux éditions Kennes.

Depuis toujours, la Belgique est une terre de champions cyclistes. De Philippe Thys à Eddy Merckx, de Roger de Vlaeminck à Johan Museeuw, ils sont nombreux les Belges qui s’élancent tant sur les classiques printanières que dans les grands Tours ou les championnats du monde.

Génération van Aert

La tradition d’excellence est telle que chaque génération prend la roue de la précédente pour porter haut les couleurs du plat pays sur les podiums.

Aujourd’hui, en 2023, la relève a pour noms Wout van Aert, Remco Evenepoel, Jasper Philipsen, Arnaud De Lie, Cian Uijtdebroeks… Cette génération est jeune, forte et décomplexée. C’est en tout cas l’avis du journaliste Rodrigo Beenkens qui commente depuis le longue années le vélo sur la RTBF. Cette génération serait selon lui la meilleure depuis quarante ans, rien que ça.

Le journaliste pose ses arguments par écrit en dressant un portrait des futurs champions belges et en comptant les nombreuses courses auxquelles il assiste. Il relate le monde d’où ils proviennent, celui d’une tradition cycliste séculaire forgée dans les kermesses et les centaines de kilomètres parcourus chaque jour quelque soit le temps.

Les plus belles années du cyclisme belge sont devant nous !

« Wout, Remco & Co » nous fait parcourir les carte des grandes courses cyclistes de la saison. Hey Nieuwsblad, Milan-San Remo, Bruges-La Panne, le Tour des Flandres, Paris-Roubaix, la Flèche brabançonne, la Flèche wallonne, Liège-Bastogne-Liège, le Tour de France, le Tour d’Espagne, etc. sont les titres de chacun des chapitres.

A travers le récit des courses, agrémentés de statistiques et de souvenirs personnels, les auteurs reviennent sur les performances mais aussi les échecs de la jeune génération du plat pays. Car le drapeau belge flotte sur toutes les courses, qu’ils s’agisse des Classiques (ou des Monuments pour reprendre une terminologie plus moderne) ou des grands Tours, ces épreuves de longue haleine qui révèlent le caractère de ces champions pas comme les autres.

Rodrigo Beenkens écrit que les plus belles années du cyclisme belge sont devant nous. Il imagine une dualité au sommet entre Wout van Aert et Remco Evenepoel, un wallon et un flamand, qui tiendra toute la Belgique en haleine, prenant en référence la rivalité qui opposa… Justine Hénin à Kim Clijsters.

Rodrigo Beenkens "Wout, Remco & Co" (2023)
A lire également :   BERNARD HINAULT, L’ÉPOPÉE DU BLAIREAU (Christian Laborde)