Joshua Slocum

JOSHUA SLOCUM (Victor Slocum)

Biographie publiée en 1949. Version française par Eric Vibart, publiée en 1997 aux éditions Glénat. 

La plupart des skippers contemporains connaissent l’histoire de leur discipline et se réclament pour la plupart héritiers de Joshua Slocum (1844-1905). Cet américain est le premier homme à avoir accompli un tour du monde à la voile en solitaire. Cet exploit, réalisé entre 1895 et 1898, vient en conclusion d’une vie aventureuse puisque le marin a déjà cinquante ans lorsqu’il entame son périple. 

Le premier navigateur solitaire autour du monde

Dès son plus jeune âge, Joshua Slocum s’est embarqué comme matelot dans les navires de commerce. Il devient lui-même capitaine marchand puis armateur en achetant ses bateaux ou en les construisant. Il passe une grande partie de sa vie en mer, avec femme et enfants, dans toutes les eaux du globe.

Il a bien entendu connu quelques naufrages et des retours de fortune. Parfois, il a dû sortir les armes pour mater une mutinerie de ses hommes. Il a également dû affronter la douleur de perdre sa femme, morte à Buenos Aires, puis la faillite quand l’arrivée des bateaux à vapeur a signifié la fin des grands voiliers de commerce. 

Le capitaine au long cours devient alors un vagabond des ports, sans domicile fixe, vivant de menus travaux pas toujours valorisant. Un jour, on lui fait don d’une épave abandonnée dans un champs. Patiemment, Slocum reconstruit le bateau et se lance en mer. Il traverse le détroit de Magellan, approche les iles du Pacifique, franchit le cap de Bonne Espérance et réalise la première circumnavigation en trois ans. 

Seul autour du monde sur un voilier de onze mètres

En 1900, il publie son ouvrage “Seul autour du monde sur un voilier de onze mètres” qui deviendra l’une des lectures favorites du monde marin. Quarante ans plus tard, son fils aîné Victor Slocum décide d’écrire la vie de son père. Le rejeton a lui-même fait carrière dans la marine marchande puis a écrit de nombreux articles dans les revenues de voile et de yachting. Il est mort à New York en 1949 à l’âge de soixante-dix-sept ans. 

En 1997, les éditions Glénat publient la traduction française de cette biographie, réalisée par le journaliste Eric Vibart, journaliste à Voiles et Voiliers, docteur en littérature, spécialiste du monde polynésien et auteur des biographies des navigateurs Alain Gerbault et Harry Pidgeon.

Joshua Slocum
  • “Joshua Slocum: Toute la vie d’aventure du premier navigateur solitaire autour du monde” de Victor Slocum. Traduction française de Eric Vibart publiée chez Glénat en 1997. 430 pages. 140 x 225 mm. Disponible en librairie d’occasion.   

Laisser un commentaire