Ouvrage publié le 17 octobre 2024 aux éditions Solar.
En novembre 2024, Jean Le Cam prend le départ du sixième Vendée Globe de sa carrière. Il est le premier skipper à atteindre un tel nombre, alors qu’il avait longtemps refusé de prendre part aux précédentes éditions, estimant la course trop dangereuse.
Vingt ans autour du monde
C’est en 2004 que le skipper finistérien s’élance pour la première fois à cette course autour du monde en solitaire, sans escale ni assistance. Alors qu’il passe le Cap Horn en tête avec son bateau Bonduelle, il se fait rattraper dans l’Atlantique Sud par Vincent Riou qui s’impose avec sept heures d’avance.
En 2008, à bord du même bateau rebaptisé VM Matériaux, il fait naufrage le 6 janvier 2009 au large du cap Horn. C’est Vincent Riou, son principal concurrent quatre ans plus tôt, qui vient lui porter secours.
En 2012, Jean Le Cam participe à son troisième Vendée Globe avec un ancien bateau de Loïck Peyron rebaptisé Synerciel. Il termine à la cinquième place. En 2016, il s’élance grâce à une opération de crowdfunding qui finance son opération. Il termine sixième.
Le roi du Vendée Globe
En 2020, c’est son cinquième Vendée Globe au cours duquel il vient porter secours à Kevin Escoffier. Il arrive huitième aux Sables d’Olonne malgré une côte cassée et un bateau en mauvais état. Il sera finalement classé quatrième après l’application de points de compensation dus aux manœuvres de sauvetage.
Plus que jamais, Jean le Cam est devenu une figure emblématique de la course la plus difficile du monde. Alors qu’il s’apprête à prendre le départ de sa sixième édition, le “Roi Jean” raconte dans un magnifique album riche en photographies et publié par les éditions Solar les cinq courses auxquelles il a participé.
Il évoque également les éditions précédentes et salue en connaisseur les exploits des premiers vainqueurs (Titouan Lamazou, Alain Gautier, Christophe Auguin et ses compagnons de route de Port-la-Forêt, Michel Desjoyeaux et Vincent Riou). Il narre en outre les chassés-croisés d’Armel Le Cléac’h, Alex Thomson ou encore François Gabart, et détaille les incroyables progrès du matériel qui ont permis de passer de 109 jours de course en 1990 à un record de moins de 75 jours.
L’ouvrage est paru aux éditions Solar et a été coécrit avec Philippe Joubin, journaliste à L’Équipe et à Voiles et Voiliers. Celui-ci a couvert toutes les éditions du Vendée Globe et rédigé de nombreux ouvrages sur la course au large et sur la mer. e livre, riche en documents photographiques, constitue un bel objet où se mêle le sport, la technologie marine et l’aventure.
- “Jean Le Cam, mes Vendée Globe” de Jean Le Cam et Philippe Joubin (Solar, 2024). 184 pages. 240 x310mm. 32,00 €. Disponible dans toutes les bonnes librairies et sur le site de l’éditeur Solar.
Sport à lire sur Instagram