Edition mise à jour et publiée le 23 octobre 2024 aux éditions Hugo Sport.
C’est d’abord un livre de poids : quasiment 3 kg sur la balance, un format grand large de 27 par 35 centimètre et une épaisseur de 3 centimètre pour contenir quelque 336 pages. Il faut lui trouver une place dans la bibliothèque.
La bible du Vendée Globe
“Vendée Globe, les aventuriers du grand sud” est un ouvrage qui ne cesse de grossir à chaque édition de la plus grande des courses au large à la voile. Les auteurs Dino Di Meo et Antoine Grenapin, racontent pour chacune des éditions, l’histoire de chaque participant, des treize pionniers de 1989 aux trente-trois concurrents de l’édition 2020-2021.
De Titouan Lamazou à Yannick Bestaven, en passant par Ellen MacArthur, Isabelle Autissier ou Jean Le Cam, ces skippers de l’extrême racontent les moments exceptionnels de leur(s) tour(s) du monde où se mêlent l’aventure et la peur, la liberté et la solitude, les moments de grâce et de tempête dans un océan aussi complice que redoutable.
Le livre officiel
La course à la voile autour du monde en solitaire sans escale, marquent inévitablement ceux qui y ont participé. Le Vendée Globe est une somme d’histoires individuelles, parfois dramatiques (Nigel Burgess, Mike Plant et Gerry Roufs, disparus en mer), souvent d’une difficulté extrême. La course est souvent marquée par de nombreux abandons, les bateaux brisés par une vague ou le skipper blessé à son bord.
La lecture captivante de ces épopées s’accompagnent de photographies majestueuses. L’ouvrage, publié par les éditions Hugo Sport, a été présenté comme “La bible du Vendée” par Philippe Jeantot, le premier organisateur de l’épreuve. Il est aujourd’hui considéré comme le livre officiel du Vendée Globe.
- “Vendée Globe, les aventuriers du grand Sud” de Dino Di Meo et Antoine Grenapin (Hugo Sport, 2024). 336 pages. 270x250mm. 45,00 €. Disponible dans toutes les bonnes librairies et sur le site de l’éditeur Hugo Sport.
Sport à lire sur Instagram