Un siècle de football en Vendée

UN SIÈCLE DE FOOTBALL EN VENDÉE (Matthieu Deniau)

Ouvrage publié le 11 mars 2024 aux éditions du Centre vendéen de recherches historiques.

Même si aucun de ses clubs masculins n’est apparu dans l’élite du football français, la Vendée n’en reste pas moins une terre de ballon rond. Elle a vu naître Maxime Bossis, Claude Robin, Nicolas Savinaud, Jacky Perdriau ou encore Philippe Violeau, lequel signe l’une des préfaces du livre que Matthieu Deniau consacre au football vendéen.

Une histoire du football vendéen

Le département a connu une chaude rivalité entre le FC Yonnais et l’AEP Bourg-sous-la-Roche, qui a porté les deux clubs, chacun leur tour, en deuxième division dans les années 1980, le temps de faire mordre la poussière à l’OM et à Saint-Etienne. Une dualité qui s’est refermée par la fusion des deux clubs, pas vraiment désirée et toujours pas acceptée.

Le foot vendéen, c’est également l’incroyable parcours du VHF Les Herbiers en 2018 jusqu’en finale de la Coupe de France contre le Paris Saint-Germain. Ce sont aussi les épopées du Poiré-sur-Vie en 2008 et de Luçon en 2002 (toutes deux également arrêtées par le club parisien).

Sur les routes du 85

Matthieu Deniau, l’auteur de “Un siècle de football en Vendée”, est allé encore plus loin. Pendant trois ans, il a sillonné les routes du 85 pour capter ce qui fait l’essence du football local : les anecdotes, la création des clubs, les rivalités locales, le “transfert” de la Ligue du Centre Ouest vers la Ligue de l’Atlantique en 1967, l’essor du football féminin à travers l’Étoile sportive ornaysienne, les arbitres, les officiels, les hommes de l’ombre…

Jamais jusqu’alors l’histoire du football vendéen n’avait fait l’objet d’un ouvrage. Le Centre vendéen de recherches historiques n’est donc pas peu fier de publier le travail de Matthieu Deniau dans un copieux ouvrage de 376 pages richement illustré et tout aussi documenté. Nous sommes désormais convaincus que la Vendée, terre de cyclisme sur piste, de basket-ball et de voile, est aussi une terre de football.

Un siècle de football en Vendée
  • “Un siècle de football en Vendée” de Matthieu Deniau (2024, Centre vendéen de recherches historiques). 376 pages. 210x255mm. ISBN : 978-2-491575-23-6. Disponible dans toutes les bonnes librairies vendéennes et sur le site du Centre vendéen de recherches historiques.
A lire également :   L'APOGÉE DU CARRÉ MAGIQUE (Patrick Lemoine)