Ainsi naquit le Vendée Globe

AINSI NAQUIT LE VENDÉE GLOBE (Didier Planson et Fabrice Hodecent)

Publié le 22 octobre 2020 aux éditions Rouquemoute. Préface de Nicolas Hénard, président de la Fédération Française de Voile.

Le Vendée Globe est l’épreuve majuscule du calendrier de la course au large. Il s’agit tout simplement d’une course autour du monde en solitaire et sans escale. On écrit que dans l’histoire de l’humanité, il y a plus d’hommes et de femmes envoyés dans l’espace que de concurrents qui ont pris part au Vendée Globe. En neuf éditions, sur les deux-cent bateaux qui ont pris le départ, seulement 116 sont parvenus à revenir aux Sables d’Olonnes pour franchir la ligne d’arrivée.

Dans les coulisses des premières éditions

Pour qu’une telle course ait lieu tous les quatre ans, il faut que certains l’aient imaginée. L’ouvrage “Ainsi naquit le Vendée Globe”, racontent que c’est à l’autre bout de la planète, dans un rade niché en Australie, que des marins français en escale ont imaginé ce qui deviendrait l’Everest des mers.

Le livre, paru aux éditions Rouquemoute en 2020, raconte la création et les coulisses de la course, sur la base de faits, de documents précieux et de témoignages d’une trentaine de pionniers. Il prend le parti d’apporter la véritable version de l’histoire du Vendée Globe, puisque celle-ci a laissé place à la légende, pas toujours soucieuse de la précision historique.

Didier Planson, l’un des deux auteurs, est lui-même un pratiquant de la course au large et fut le coordinateur général des premières éditions du Vendée Globe aux côtés de Philippe Jeantot. Fabrice Hodecent est quant à lui journaliste. Il a couvert trois Vendée Globe et a apporté son sens du récit pour mettre de l’ordre dans les archives apportées par son co-auteur.

La véridique histoire de l’Everest des mers

L’ouvrage contient plus de 200 pages avec textes, photos et illustrations : plus d’une centaine de documents alors inédits. La couverture a été dessinée par Titouan Lamazou, vainqueur de la première édition et artiste peintre tout aussi réputé. A l’intérieur, le lecteur à la liberté de commencer par le chapitre qu’il souhaite puisqu’une trentaine, par thèmes, sont à sa disposition.

Ainsi naquit le Vendée Globe” rappelle que la course n’a pas toujours été la grosse machine organisationnelle que l’on connait aujourd’hui. Elle fut à l’origine une idée un peu folle, souvent contestée au sein même du milieu de la voile, mais menée par des passionnés et des amoureux de la mer.

Ainsi naquit le Vendée Globe
  • “Ainsi naquit le Vendée Globe” de Didier Planson et Fabrice Hodecent (Rouquemoute, 2020). 216 pages. 190x252mm. Disponible dans toutes les bonnes librairies et sur le site des éditions Rouquemoute.
A lire également :  VENDÉE GLOBE, LES AVENTURIERS DU GRAND SUD (Dino Di Meo et Antoine Grenapin)