Le maillot de la discorde (Ramsay Oburie)

LE MAILLOT DE LA DISCORDE (Arnaud Ramsay et Étienne Oburie)

Paru le 6 juin 2024 aux éditions Steinkis.

On a coutume de lire que le football est le reflet de la société et de son époque. Et les hommes qui le pratiquent sont eux-même soumis aux multiples vents de l’Histoire. Les joueurs de l’équipe de France qui participa à la première Coupe du monde, celle de 1930 à Montevideo, n’ont pas manqué d’être happés par les événements.

Le héros et le traître

Il se trouve que deux joueurs de cette équipe de France ont connu des destins radicalement opposés. Alexandre Villaplane est le capitaine de la sélection envoyée en Uruguay. Milieu de terrain énergique, il compense une technique moyenne par sa fougue et une forte autorité. A ses côtés, Étienne Mattler est un défenseur exemplaire, dur sur l’homme mais toujours loyal. Il deviendra capitaine de la sélection lors de la Coupe du monde 1938.

L’un goûte aux plaisirs de la vie tandis que l’autre s’astreint à un mode de vie rigoureux. L’un passe de clubs en clubs, répondant au plus offrant alors que l’autre reste fidèle au FC Sochaux. Mais surtout, ce qui différenciera les deux hommes sera leur attitude pendant l’Occupation : l’un entrera en résistance tandis que l’autre se donnera corps et âme à l’ennemi.

Destins opposés

La dualité entre Alexandre Villaplane et Étienne Mattler avait servi de trame au roman de Luc Briand Le Brassard. Elle revient dans ce roman graphique publié par les éditions Steinkis, sous le trait d’Étienne Oburie et le texte d’Arnaud Ramsay.

La BD s’appuie sur l’histoire vraie des deux protagonistes ainsi que sur celle de l’équipe de France dans un contexte de montée des nationalismes et de la deuxième guerre mondiale. Elle est composé de quelque 102 planche à la suite desquelles Arnaud Ramsay publie un long texte sur la dualité entre les deux capitaine.

Une photo de l’équipe de France en Uruguay, où les joueurs ont enfilé un élégant pull blanc le temps de poser pour les photographes, ferme l’ouvrage.

Le maillot de la discorde (Ramsay Oburie)
  • “Le maillot de la discorde” de Arnaud Ramsay et Étienne Oburie (Steinkis 2024). 112 pages. 195x260mm. ISBN:9782368466681. Disponible dans toutes les bonnes librairies et sur le site de l’éditeur Steinkis.
A lire également :   FAUTE ! (Thibaut Martinez-Delcayrou)

Laisser un commentaire