François Da Rocha Carneiro "un peuple et son football" (éditions du détour)

UN PEUPLE ET SON FOOTBALL (François da Rocha Carneiro)

Ouvrage paru le 19 septembre 2024 aux éditions du Détour.

Dans chacun des ses ouvrages, François da Rocha Carneiro explore l’histoire du football français en y portant un regard singulier et parfois inattendu. “Un peuple et son football, une histoire sociale” paru aux éditions du Détour s’inscrit dans le prolongement des deux précédents.

La France n’est pas un pays de football ?

L’auteur s’est attelé à la tâche pour répondre à une idée reçue plutôt tenace selon laquelle la France ne serait pas un pays de football. Il est vrai que la ballon rond, celui que l’on pousse du pied, a toujours été confronté au mépris d’une certaine élite, laquelle refuse de l’assimiler à la culture qu’elle porte au-dessus de tout.

Dès le chapitre introductif, François da Rocha Carneiro revient sur l’histoire du football français, sa naissance britannique et bourgeoise puis son développement dans les couches plus populaires, dans les années précédant la première guerre mondiale.

Les premiers footballeurs issus du monde ouvrier ont pour nom Joseph Verlet, Edmond Novicki, Marcel Poblome, dont l’auteur exhume la biographie et les premiers ascenseurs sociaux créés par le football. Il évoque aussi les footballeurs redevenus ouvriers à l’issue de leur carrière, démontrant alors la fragilité du statut des joueurs de l’époque.

Le football est un sport populaire et la France est un pays de football quoi qu’on en dise. François da Rocha Carneiro n’est toutefois pas dupe. Cette popularité est entretenue par les plus puissants pour contrôler les masses et l’auteur revient sur l’histoire de clubs réputés populaires comme le FC Sochaux et le RC Lens, avant tout créés par et pour le patronat.

Thierry Roland et Vincent Lindon

Jamais avare de quelques coups de griffes, l’auteur s’en prend à quelques personnalités qui prétendent servir la cause du peuple à travers le football, comme Thierry Roland, la voix du football qui s’auto-absout de tout excès au nom d’un concept de popularité des plus rances, et l’acteur Vincent Lindon, qui dénonce la tenue d’une Coupe du monde au Qatar oubliant ce qui finance l’activité qui le fait vivre.

La plume est incisive mais sait se montrer légère en évoquant divers sujets comme l’importance des débits de boisson dans le football, ou grave pour des sujets comme le racisme, l’homophobie, le sexisme, encore très présents sur les terrains et dans les tribunes, malgré une communication qui voudrait nous faire penser le contraire.

François da Rocha Carneiro est docteur en histoire contemporaine et chercheur associé au CREHS. Il est le premier historien auteur d’une thèse sur les joueurs de l’équipe de France. Les éditions du Détour ont publié ses deux précédents ouvrages “Les Bleus et la Coupe, de Kopa à Mbappé” (2020) et “Une histoire de France en crampons” (2022).

François Da Rocha Carneiro "un peuple et son football" (éditions du détour)
  • « Un peuple et son football, une histoire sociale » de François da Rocha Carneiro (éditions du Détour, 2024). 224 pages. 140x200mm. 19,90 euros. Disponible dans toutes les bonnes librairies et sur le site des éditions du Détour.

Sur le web

A lire également :  CHAOS FOOTBALL CLUB (Daniel Riolo & Abdelkrim Branine)