Francois Thébaud "Pelé, une vie, le football, le monde"

PELÉ, UNE VIE, LE FOOTBALL, LE MONDE (François Thébaud)

Biographie publiée en 1974 chez Hatier et rééditée en 1977.

Parmi les nombreux ouvrages qui ont été consacrés au roi Pelé, celui rédigé par François Thébaud, publié en 1974 et réédité en 1977, est probablement le plus passionnant.

Le miroir du roi Pelé

Rédacteur en chef du Miroir du football, François Thébaud a eu la chance de suivre Pelé dans tous les stades du globe, et particulièrement lors des quatre Coupes du Monde auxquelles a participé celui tout le monde, à commencer par lui-même, considère comme le plus grand footballeur de tous les temps. Les éditions Hatier attendent sagement la fin de carrière du Roi pour sortir “Pelé, une vie, le football, le monde“ en 1974.

Toutefois, la carrière de Pelé allait connaitre un prolongement extraordinaire au sein du Cosmos de New York et du championnat NASL. En 1977, les éditions Hatier publient donc une version enrichie de “Pelé, une vie, le football, le monde“ où l’auteur suit pas à pas le meilleur joueur du monde dans son périple américain.

Le plus grand footballeur de tous les temps

Edson Arantes Do Nascimento fut, nul ne le conteste, le plus grand footballeur de tous les temps. Le Brésilien est une sorte de miracle génétique, un homme qui, selon François Thébaud, était le football. Le journaliste s’efforce d’analyser en quoi le Brésilien fut le plus grand joueur de son époque.

Pourquoi donc Pelé ? La Coupe du Monde 1970 fut la première diffusée en direct à l’échelle du globe. En Europe, à cause du décalage horaire, on se levait en pleine nuit pour assister au show brésilien. Ce Pelé dont on n’imaginait les exploits qu’au travers de comptes rendus écrits, prenait enfin forme humaine. Le lendemain, après un réveil difficile, la question n’était pas “Tu as vu le match ?” mais bien “Tu as vu Pelé ?“.

Il est un passage saisissant du livre de François Thébaud qui raconte le millième but du roi Pelé, en 1969, comment celui-ci a été annoncé puis mis en scène par Pelé lui-même sur l’un des penalties les plus longs de l’histoire.

Un footballeur hors du commun

Pelé était un footballeur hors du commun. Capable des dribbles les plus époustouflants, des buts les plus somptueux, Pelé avait du talent, mais avait un petit plus qui le distinguait du commun des joueurs de foot. Ce petit plus, c’était l’inspiration. Pelé devinait avant tout le monde les caprices du ballon, les réactions de ses adversaires, les intentions de ses partenaires. Pelé était un joueur éminemment collectif. Il trouvait ses partenaires dans le temps imparti où d’autres cherchaient encore.

Le Brésilien a provoqué tant de superlatifs tout au long de sa carrière que peu de monde ose remettre en cause son statut de plus grand footballeur de tous les temps. Aucun autre footballeur ne pourra bénéficier de cette aura. Pelé était le football, et François Thébaud l’explique avec justesse et passion.

Francois Thébaud "Pelé, une vie, le football, le monde"
  • « Pelé, une vie, le football, le monde » de François Thébaud (Hatier, 1974, réédité en 1977). 200 pages.
A lire également :   1957 LE TFC AU SOMMET DU FOOTBALL FRANÇAIS (Denis Baud)

Un commentaire

Les commentaires sont fermés.