Complètement Barteau (Vincent Barteau et Arnaud Ramsay)

COMPLÈTEMENT BARTEAU (Vincent Barteau & Arnaud Ramsay)

Paru le 6 juin 2024 aux éditions Solar. Préface de Greg Lemond.

La photo de couverture est étonnante et donne une idée de l’ambiance qui régnait dans le peloton des années 1980. Laurent Fignon porte fièrement le Maillot Jaune et mime un dédain envers son coéquipier de l’équipe Renault, lequel tente d’arracher le paletot doré. Ce coéquipier est Vincent Barteau, dont L’Équipe a écrit un jour qu’il aurait pu gagner le Tour de France 1984, mais qu’il aimait peut-être trop la vie, les copains, la déconne…

Une vie de vélo en cent histoires épiques

Vincent Barteau s’est fait un nom dans l’histoire du sport en remportant à Marseille, lors du Tour de France, l’étape du 14 juillet 1989, précisément le jour du bicentenaire de la prise de la Bastille. Le jeune Normand s’était par ailleurs distingué lors de son premier Tour de France, en 1984, en décrochant le Maillot Jaune à l’issue de la cinquième étape et en le gardant sur les épaules pendant douze jours, avant qu’il ne le cède à son leader Laurent Fignon.

Devenu consultant pour les médias, Vincent Barteau avait le désir de raconter quelques moments épiques de sa carrière. Toutefois, l’idée d’une autobiographique classique le rebutait quelque peu. C’est ainsi qu’il publie, aux éditions Solar, cent histoires de vélo extraites de sa carrière.

Pause-pipi et bicentenaire

Il raconte tout d’abord le Tour de France 1984, son premier, où une pause pipi fut à l’origine de la conquête de son premier Maillot Jaune. Puis le Tour de France 1989 qui lui a permis de marquer l’histoire. Les autres chapitres sont consacrés à Greg Lemond, à Bernard Hinault, à Laurent Fignon, aux anciens Anquetil et Poulidor, à Cyrille Guimard et à Bernard Tapie.

Vincent Barteau, secondé par le journaliste écrivain Arnaud Ramsay, revient aussi sur sa jeunesse, sa Normandie natale et sa famille. Il parle également parmi ses multiples souvenirs, du dopage, de football, des médias et de toutes les situations cocasses qu’il a pu rencontrer au cours de sa carrière. C’est Greg Lemond, l’ami américain qui signe la préface.

Complètement Barteau (Vincent Barteau et Arnaud Ramsay)
  • “Complètement Barteau” de Vincent Barteau et Arnaud Ramsay (2024 Solar). Préface de Greg Lemond. 320 pages. 140x225mm. Disponible dans toutes les bonnes librairies et sur le site de l’éditeur Solar.
A lire également :   CYCLISME 2023, LE LIVRE D’OR (Jean-Luc Gatellier)

Laisser un commentaire