Greg "Légendes cyclistes" (Solar)

LÉGENDES CYCLISTES (Greg)

Publié le 15 octobre 2020 aux éditions Solar. Préface de Bernard Hinault.

Greg Podevin, ou tout simplement Greg, est devenu une référence en matière d’illustration sportive. Ses œuvres associent un esprit vintage à la colorisation numérique et célèbrent les champions du cyclisme et des autres sports.

Les champions de la Petite Reine

Dans « Légendes cyclistes” publié aux éditions Solar, Greg se consacre à une quarantaine de champions de la petite reine. Non seulement il présente pour chacun une œuvre graphique de qualité, mais il l’accompagne d’un texte de son cru, riche en histoires et en informations.

Greg évoque les icônes de la discipline, parmi lesquelles Bernard Hinault (lequel signe la préface du livre), Eddy Merckx, Jacques Anquetil, Fausto Coppi et Gino Bartali. Mais il explore aussi l’histoire et les premiers géants, tels Major Taylor, la légende oubliée, et Jean Dargassies, le forgeron de Grisolles.

Toutes générations

Le livre est divisé en plusieurs chapitres où les champions sont classées par catégories : les pionniers du nouveau monde (Herrera, LeMond, Anderson…) ou les Princes de l’enfer (les vainqueurs de Paris-Roubaix). Au fil des pages on retrouve les champions de toutes les générations : Poulidor, Zoetemelk, Gimondi, Fignon, Gomez, Chanteur, Jules, Ocaña, Maertens, Sarroni mais aussi les actuels Alaphilippe, Bernal, Gilbert, Pinot, Van der Poel, Evenepoel et Cosnefroy.

L’auteur profite de ces portraits de champion pour raconter moult histoires et anecdote. Il consacre même un texte aux championnats de monde de 1981 organisés à Prague dans une ambiance des plus étranges. L’ouvrage revisite l’histoire du cyclisme à travers ses plus grands champions et à travers le graphisme aussi coloré que nostalgique de Greg.

Greg "Légendes cyclistes" (Solar)
  • « Légendes cyclistes, petites et grandes histoires des géants de la route” de Greg (Solar 2020). Préface de Bernard Hinault. 136 pages. 210×297mm. Disponible dans toutes les bonnes librairies et sur le site de l’éditeur Solar.