A l'ombre du big five (Amphora)

À L’OMBRE DU BIG FIVE (David Lortholary & Nicolas Vilas)

Publié le 14 septembre 2023 aux éditions Amphora.

Les épreuves internationales de clubs, et notamment la Ligue des champions, ont été accaparées par les clubs du Big Five, terme qui désigne les cinq grandes puissances économiques du football européen, à savoir l’Angleterre, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne et la France.

Les nations perdues du football

A tel point que de grands clubs et de grands pays de football ont été relégués au rang de faire-valoir. Depuis les victoires du FC Porto en 2004 et en 2011, aucune Ligue des champions ni aucune C3 n’échappe désormais à un club du Big Five. Seul l’Ajax Amsterdam parvient parfois à nourrir l’illusion d’une possible victoire.

Il est difficile aujourd’hui d’évoquer aujourd’hui la grandeur du PSV Eindhoven ou de l’Étoile Rouge de Belgrade, du Steaua Bucarest ou du Celtic, de Benfica ou du Dynamo Kiev, d’Anderlecht ou de Göteborg, du Rapid Vienne, de Panathinaïkós, de Galatasaray, de Ferencvaros, du Sparta Prague ou de Lech Poznań, sans passer pour un indécrottable nostalgique.

Ces nations perdues du football européen font l’objet d’un ouvrage collectif publié par les éditions Amphora et coordonné par les journalistes David Lortholary et Nicolas Vilas qui ont invité une poignée de collègues à évoquer leurs grandes heures et leurs déclins, dont l’origine peut être une spécificité socio-politique mais dont la plupart trouvé leur origine dans la concentration des meilleurs joueurs vers les clubs du Big Five, un phénomène que Jérôme Latta explique par ailleurs très bien dans son ouvrage “Ce que le football est devenu”.

Si loin de la Ligue des champions

Chacun de ces pays oubliés vit aujourd’hui dans son propre contexte, loin des ors des phases finales de la Ligue des Champions. Ce n’est pas faute de produire encore de grands joueurs, mais ceux-ci rejoignent les grands clubs avant même d’avoir atteint leur majorité. Le paysage des Coupes européennes s’en trouve modifié, privé de la diversité qui avait fait leur succès jusque dans les années 1980.

Les auteurs qui ont participé à cet ouvrage, outre David Lortholary et Nicolas Vilas, sont Guillaume Gautier, Julien Laurens, Martial Debeaux, Raphaël Brosse, Johan Crochet, Mathieu Pecquenard, Lazar Van Parjis, Alexandre Lazar, Tobias Garnier, Yusuf Calik et Tanguy Vincent.

A l'ombre du big five (Amphora)
  • « A l’ombre du Big Five, les nations perdues du football » (Amphora 2023) sous la direction de David Lortholary et Nicolas Vilas, 288 pages, 140x220mm, disponibles dans toutes les bonnes librairies et sur le site de l’éditeur Amphora.
A lire également :   CE QUE LE FOOTBALL EST DEVENU (Jérôme Latta)