Biographie parue le 26 septembre 2024 aux éditions Solar.
On a tous quelque chose en nous de Louis Nicollin. Une passion dévorante pour le football. Un goût immodéré pour la truculence. Une ambition démesurée.
De la Paillade au Montpellier Hérault
Louis Nicollin fut l’inamovible président du Montpellier Hérault SC, de 1974 à 2017, plus de quatre décennies pour faire d’une équipe de quartier qu’il a lui-même fondée un des clubs de l’élite du football français. Une aventure unique, qui semble provenir d’un autre temps, mais qui s’est pourtant bien inscrite au XXIe siècle. Le club cher à Louis Nicollin est devenu champion de France l’année où le Paris Saint-Germain a atteint une nouvelle dimension, investi par les fonds qataris.
Plus que tous les joueurs qui sont passés dans son club, plus que tous les entraîneurs qui ont dirigé son équipe, Louis Nicollin, dit Loulou, était la vedette incontournable du Montpellier Hérault. A chaque fin de match, c’est vers lui que se tendaient les micros dans l’attente d’une saillie verbale dont il avait le secret. C’était un personnage d’une telle truculence qu’il est devenu le personnage d’une bande dessinée.
Loulou ? Oui c’est moi
Jean Marie Lanoë, journaliste à L’Équipe, était devenu un proche du président montpelliérain. Il tenait à rédiger une biographie qui rappelait la générosité du bonhomme, décédé le 29 juin 2017, le jour de ses 74 ans. Il a fait appel à ses compagnons de route, Michel Mézy, Jean-Louis Gasset, Robert Nouzaret, ainsi qu’à des personnalités qui l’appréciaient comme Michel Platini ou Laurent Blanc.
Cette biographie parue aux éditions Solar , préfacée par ses fils Laurent et Olivier, nous décrit le personnage sous toutes ses facettes, truculent, entier, impulsif, mais aussi modeste et généreux. Une biographie qui vient à point pour célébrer le cinquantenaire du MHSC.
- « Louis Nicollin, le football en héritage » de Jean-Marie Lanoë (Solar, 2024). Préface de Laurent et Olivier Nicollin. 240 pages. 140x220mm. 19,90 euros. Disponible dans toutes les bonnes librairies et sur le site des éditions Solar.