Eric Marty "Balles de match"

BALLES DE MATCH (Eric Marty)

Roman policier publié le 12 septembre 2022 chez Nombre7 éditions.

Le monde du football se prête idéalement à celui du polar. Inévitablement, le dénommé Brendan Murphy, enquêteur irlandais né de l’imagination de l’auteur Eric Marty, devait croiser la trajectoire d’un ballon rond.

Killybegs, comté du Donegal

En fait, Murphy avait plutôt envisagé de prendre sa retraite. Il s’était retiré de Dublin pour s’installer à Killybegs, paisible port de pêche du comté de Donegal. L’enquêteur n’aspirait plus qu’à passer ses soirées au pub après une journée partagée entre la pêche et les moutons.

Mais il y avait ce gosse, surgi de nulle part, ou du moins d’un passé enfoui, mais qui appelle le héros à un rôle de père qu’il n’avait pas envisagé. Et puis les affaires et le goût de l’intrigue vont le happer à nouveau quand il apprendra qu’un grand nom du ballon rond s’est fait agressé à quelques kilomètres de Killybegs.

Une passion irlandaise

Eric Marty vit à Narbonne, mais il voue une passion à l’Irlande, son histoire, ses traditions et ses paysages. « Fitzroy Avenue » (éditions Le Lys Bleu, 2021), son premier roman contait l’histoire d’un jeune Irlandais des années 1920 confronté aux violences de la guerre qui opposait son pays à l’occupant anglais.

C’est dans « Cold Case à Béal na mBlath » (Nombre7 éditions, 2021) qu’apparait Brendan Murphy, chargé d’enquêter sur l’assassinat du révolutionnaire Michael Collins. Quelques mois plus tard, le même héros revient dans « A la vôtre » (Nombre7 éditions, 2022) pour enquêter sur une étrange série d’empoisonnement.

Eric Marty et Brendan Murphy, hommes de dialogues

Brendan Murphy ne sera donc jamais tranquille. Dans « Balles de match« , troisième épisode de ses enquêtes, le voici confronté au monde du ballon rond. Tout se passe en dialogues, comme une pièce de théâtre, où les intervenants sont mis en situation au début de chaque chapitre.

L’enquête avance à coup de réparties, souvent cinglantes de la part du héros. Celui-ci nous fait visiter l’Irlande, son Irlande, celle dont il rêve et mais aussi celle qui le confronte à sa sordide réalité.

Eric Marty "Balles de match"
  • « Balles de match » de Eric Marty. 162 pages. Editions Nombre7.

A lire également :   LA MAIN DE DIEU (Paolo Castaldi)