Andrés Burgo "22 juin 86" Lucarne opposée

22 JUIN 86 (Andrés Burgo)

Ouvrage paru en octobre 2022 aux éditions Lucarne Opposée. Traduit par Thomas Goubin.

Le 22 juin 1986, l’équipe d’Argentine affronte celle d’Angleterre au stade Aztèque de Mexico, en quart de finale de la Coupe du monde. La rencontre n’est certes pas aussi flamboyante que le France-Brésil de la veille à Guadalajara. Mais elle reste une rencontre historique à plus d’un titre. 

Maradona devient immortel

Il s’agit de la première confrontation des deux équipes depuis la fin de la guerre des Malouines qui, quatre ans plus tôt, avait opposé les deux pays. La guerre était terminée mais les blessures étaient encore vives, et le peuple argentin se disait que s’il n’y avait qu’un seul match à gagner, ce serait bien celui-là.

Ce match sera aussi, et surtout, celui de Diego Armando Maradona. Le capitaine argentin inscrit les deux buts de l’équipe d’Argentine. En début de seconde période, il s’aide de la main de Dieu pour lober le gardien anglais. Quatre minutes plus tard, il se lance depuis le milieu de terrain dans un slalom étourdissant, dribblant toute la défense anglaise, gardien compris. 

En moins de cinq minutes, le nabot génial inscrit les deux buts les plus importants de son histoire personnelle. Deux buts complètement différents comme les deux faces de la personnalité de son auteur, roublard et magnifique, voleur de poules et danseur de tango. Les deux faces du football argentin, voire du peuple argentin. Et il est heureux que c’est face à l’ennemi juré, tant politique que footballistique, que le meilleur joueur du monde affirme son identité argentine et apaise tout un pays humilié par la guerre. 

L’histoire d’un match unique

Le jeune Andrés Burgo avait onze ans au moment des faits. Le gamin a profondément été marqué par cette rencontre, parce qu’elle raconte au-delà des buts du roi Diego. Devenu journaliste, l’homme a reconstitué, minute par minute, cette journée historique du 22 juin 1986. Au réveil, l’équipe d’Argentine n’est encore qu’une équipe parmi d’autres que les circonstances ont poussé jusqu’en quarts de finale. Au coucher, son capitaine Diego Armando Maradona est devenu immortel et l’équipe se dirige inéluctablement vers le titre mondial. 

C’est en exégète que Andrés Burgo a voulu raconter cette journée pas comme les autres. Avec le recul des années, il a posé de multiples questions aux acteurs et témoins de ce match unique. Il lui a fallu extraire la vérité, écarter la légende et découvrir de nouvelles anecdotes.

Andrés Burgo a publié son livre, “El partido” (le match) en novembre 2020 aux éditions Tusquets. Deux ans plus tard, les éditions Lucarne Opposée en propose une version française, traduite par le journaliste Thomas Goubin, spécialiste du football argentin et auteur par ailleurs de « Marcelo Bielsa, El Loco Unchained« , paru en 2015 chez Hugo Sport.

Andrés Burgo "22 juin 86" Lucarne opposée
  • “22 juin 86, Maradona devient immortel” de André Burgo, traduit en Français par Thomas Goubin (Lucarne opposée, 2022). 426 pages. 150x210mm. Disponible dans toutes les bonnes librairies et dans la boutique du site Lucarne Opposée