Gael Fickou

DERRIÈRE L’ARMURE (Gaël Fickou)

Autobiographie parue le 4 mai 2023 aux éditions Solar / L’Équipe.

On a tous quelque chose en nous de Gaël Fickou. Une force mentale extraordinaire pour soulever des montagnes et un esprit de corps qui emmène vers les plus beaux exploits collectifs.

Grand Chelem

Lorsque le XV de France remporte en 2022 le Tournoi des six nations en réalisant le Grand Chelem, son vice-capitaine Gaël Fickou remporte enfin un titre qui lui avait alors toujours fait défaut, que cela soit avec les Tricolores ou ses différents clubs, le Stade toulousain, le Stade français ou le Racing 92.

Considéré comme l’un des meilleurs trois-quarts centre du monde, Gaël Fickou est à vingt-neuf ans le joueur le plus capé chez les Bleus. Il rêve aujourd’hui d’un sacre mondial à l’occasion de la Coupe du monde de rugby, organisée en France à l’automne 2023.

Une vie de rugby et de tatouages

En attendant, le capitaine du Racing publie une autobiographie co-écrite avec le journaliste Maxime Raulin où il revient notamment sur son enfance dans un quartier populaire de la Seyne-sur-Mer (Var) à rêver de football dans une tour de seize étages. Finalement, le jeune homme s’épanouit dans le rugby au point d’être reconnu comme l’un des meilleurs joueurs de la planète ovale.

Gaël Fickou explique combien cette enfance en cité lui a donné une force, un caractère, une abnégation qui le pousse à ne jamais abandonner quelques soient les circonstances. En un mot : une armure. Son livre, co-publié par Solar et L’Équipe, a pour objet de décrire ce qui se trouve derrière cette armure : sa vie personnelle, ses choix, ses excès, sa maman disparue, sa double culture franco-sénégalaise, la religion et… ses tatouages, qui font l’objet d’un portfolio collector.

Gael Fickou
  • “Derrière l’armure” de Gaël Fickou et Maxime Raulin (Solar/L’Équipe 2023). 272 pages. 140x225mm. 19,90 €
A lire également :   CROKE PARK (Richard Guérineau et Sylvain Gâche)