Sphère d'influences

SPHÈRE D’INFLUENCES (José Barroso, Jocelyn Lermusieaux & Samy Mouhoubi)

Paru le 6 octobre 2022 chez Hugo Sport.

Coupe du monde et politique, un siècle d’histoires sulfureuses. Parce qu’elle oppose des équipes nationales et parce que son organisation représente un enjeu, la Coupe du monde est, à l’instar des Jeux olympiques, un événement politique. Dès sa première édition, en 1930, la Coupe du monde a ravivé la rivalité de deux pays voisins, l’Uruguay et l’Argentine qui se sont retrouvés en finale. Quatre ans plus tard, la deuxième édition est accaparée par l’Italie Mussolinienne laquelle use de toutes les ficelles pour faire triompher son équipe.

La politique s’est toujours insidieusement glissée dans quelques rencontres de la Coupe du monde, comme le USA-Angleterre de 1950, première revanche d’un pays sur son ancien colonisateur, ou le Hongrie-RFA de 1954, premier sommet de la Guerre Froide.

Les journalistes José Barroso, Jocelyn Lermusieaux et Samy Mouhoubi ne sont pas trop de trois pour recenser l’influence politique sur la Coupe du monde, avec le parcours de la Corée du Nord lors de la Coupe du monde 1966 alors que l’Angleterre ne reconnaissait même pas le pays.

Leurs recherches s’étendent au-delà des phases finales avec les éliminatoires, notamment ceux de 1970 avec le terrible Salvador-Honduras qui fut le déclencheur d’une guerre entre les deux pays (la fameuse « Guerre du football » de Ryszard Kapuściński) ou ceux de 1974 avec le barrage Chili-URSS que remporte le premier face à un adversaire absent.

On revient sur la Coupe du monde 1978 disputée devant la junte militaire au pouvoir et où le Pérou encaissa un 6-0 avec complaisance. On évoque aussi l’entente RFA-Autriche de 1982, le Pologne-URSS disputé sur fond d’état d’urgence, la main de Diego Maradona en 1986 face à l’Angleterre comme une revanche des Malouines, la dernière compétition en 1990 de la Yougoslavie unie, la rencontre USA-Iran de 1998 et les diverses manifestations qui ont précédé les Coupes du monde de XXIe siècle.

Sphère d'influences
  • « Sphère d’influences, coupe du monde et politique, un siècle d’histoires sulfureuses » de José Barroso, Jocelyn Lermusieaux et Samy Mouhoubi paru le 6 octobre 2022 chez Hugo Sport.
  • Se rendre sur le site de l’éditeur Hugo Pulishing.
A lire également :   DIDIER DESCHAMPS DANS L'HISTOIRE (Philippe Grand)