BD "Championzé" (Aurélien Ducoudray & Eddy Vaccaro)

CHAMPIONZÉ (Ducoudray & Vaccaro)

Bande dessinée parue le 14 janvier 2010 aux éditions Futuropolis.

Si la boxe est l’une des rares discipline sportive qui a su s’imposer au cinéma, elle se prête également merveilleusement bien à la bande dessinée, qui n’aime rien tant que d’évoquer les destins chaotiques, où la gloire n’est jamais loin de la déchéance.

Le scénario d’une vie

La terrible histoire de Battling Siki, champion du monde 1922, boxeur français d’origine sénégalaise, rejeté par son propre pays pour sa couleur de peau et sa volonté d’indépendance, a inspiré à Aurélien Ducoudray, alors journaliste, son premier scénario de bande dessinée.

L’album relate dans l’ordre chronologique la vie hors du commun d’Amadou Fall, gamin pauvre des rues de Saint-Louis, arraché de sa terre par une danseuse néerlandaise qui l’abandonnera sur le port de Marseille. A travers le dessin au crayon d’Eddy Vaccaro se poursuit l’histoire du gamin perdu qui trouve un refuge dans la pratique de la boxe. Amadou deviendra Battling Siki.

Neuf pages de l’album sont consacrées au combat du 24 septembre 1922 que le jeune Sénégalais remporte face au grand favori Georges Carpentier, champion du monde en titre des mi-lourds et idole de tout un pays. Le récit insiste sur le racisme caractérisé de l’époque qui empêche le public français d’admettre qu’un champion du noble art puisse être noir et provenir des colonies.

Trilogie

On le surnommait avec mépris « Championzé« , qui associait le terme de champion à ce lui de chimpanzé. Aux États-Unis où il est contraint de s’exiler, le champion français ne connaitra pas plus la liberté à laquelle il aspirait. On le retrouvera assassiné dans une rue de New York le 15 décembre 1925 .

« Championzé » est le premier album d’une trilogie publiée par les éditions Futuropolis. Ducoudray et Vaccaro publieront un deuxième tome consacré à un autre boxeur français, Young Perez (2013). Le troisième album s’éloignera du monde de la boxe et sera consacré à Mobutu, président zaïrois à la conquête de l’espace (2015). Eddy Vaccaro est décédé en juin 2023 dans sa cinquantième année.

BD "Championzé" (Aurélien Ducoudray & Eddy Vaccaro)
  • « Championzé » de Aurélien Ducoudray et Eddy Vaccaro (Futuropolis 2010). 128 pages, 220x298mm, ISBN : 9782754802482. Disponible dans toutes les bonnes bédéthèques et sur le site de l’éditeur Futuropolis.

Sur le web

A lire également :   LES COMBATS DE MUHAMMAD ALI (Benoît Heimermann)