Biographie publié le 23 octobre 2025 aux éditions Solar.
Le surf est un sport qui a une longue histoire. Il a sa légende en noir et blanc, le nageur hawaïen Duke Kahanamoku (1890-1968), et son champion contemporain, considéré comme le meilleur de l’histoire, Kelly Slater. L’Américain a remporté un titre mondial à onze reprises.
La légende des vagues
Alors que Kelly Slater met un terme définitif à sa carrière en 2025, à l’âge de cinquante-trois ans, les éditions Solar publient une biographie du champion rédigée par Stéphane Cohen, spécialiste des sports de glisse et rédacteur en chef du magazine Surf Session. On doit à celui-ci de nombreux écrits sur le surf, sur la F1, mais aussi quelques ouvrages sur le football qui ne manquent pas d’intérêt, notamment une biographie du roi Pelé et une étude sur les logos des clubs de foot, rééditée par les éditions Solar.
Kelly Slater incarne le surf dans ce qu’il a de plus moderne. Trente-trois ans de carrière ont classé cet homme parmi les monstres sacrés de son sport. Il a défié plusieurs générations de surfeurs sur les spots les plus fameux du monde, en Californie, en Australie, en France, sans oublier bien entendu Hawaii.
Derrière le champion épanoui s’est longtemps caché un homme tourmenté. Robert Kelly Slater a connu une enfance privée de père et rythmée par les difficultés économiques de sa mère. Le surf a d’abord constitué une échappatoire avant que son style et ses titres en fassent un homme respecté.
Surfin USA
Le champion atteint une célébrité inattendue au début des années 1990 lorsqu’il participe à la série Alerte à Malibu. Une exposition qui a bien du mal à gérer, celle-ci débordant inévitablement sur sa vie privée qui est elle-même riche en épisodes sentimentaux. Sur l’eau, il reste le maître absolu en dépit de la rivalité acharnée avec l’Hawaïen Andy Irons.
L’ouvrage de Stéphane Cohen raconte ainsi les tourments d’un jeune champion qui va se construire dans la difficulté et devenir un cinquantenaire apaisé, qui trouvera l’équilibre dans une vie de couple et de parents. Il utilise sa célébrité pour se lancer dans les affaires, notamment dans la création de vagues artificielles.
A travers cette biographie, Stéphane Cohen raconte aussi une discipline pareille à nulle autre, un état d’esprit, une culture qui la distingue des sports plus conventionnels et forge son identité.

- “Kelly Slater, la légende du surf” de Stéphane Cohen (Solar 2025). 384 pages. 140x225mm. Prix:19,90€. Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques et sur le site des éditions Solar.
















Sport à lire sur Instagram